Created with Admarket's flickrSLiDR.
Navigation : Accueil / Conférences : Sciences sociales

Sciences sociales

Ce cycle s’attache à comprendre les sociétés humaines, en étudiant leur histoire, leur mode de vie, la nature des liens individuels et collectifs. Par sciences humaines et sociales, on entend en général un ensemble de disciplines diverses comme la sociologie, l’économie, l’ethnologie, l’anthropologie, la psychologie, l’histoire, la géographie, la démographie, les sciences politiques, l’archéologie, la linguistique, la communication, voire aussi les sciences administratives ou les sciences de la religion, et parfois même la philosophie, la critique littéraire ou la théorie du droit.

Aucune séance n'a été programmée dans ce format. Veuillez retrouver l'archive de nos activités ci-contre.

Notes

[1Attaque d’une gendarmerie par des jeunes de la communauté rom, suite à la mort d’un jeune homme de 22 ans, Luigi Duquenet, abattu par les gendarmes dans la nuit du 16 au 17 juillet 2010 après avoir forcé un barrage

[2Arno Klarsfeld, président du conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration

[3http://urbarom.crevilles.org/, Urba-rom est un observatoire européen des politiques en direction des groupes dits roms/tsiganes qui réunit une centaine de personnes (chercheurs et acteurs associatifs).

[5Jean-Louis Amselle, L’ethnicisation de la France, 2011

[6http://www.eu2011.hu/fr/mise-en-place-d%E2%80%99une-politique-europeenne-l%E2%80%99egard-des-roms : Mise en place d’une politique européenne pour les Roms considérés comme la minorité ethnique la plus importante d’Europe, près de dix à douze millions de Roms.

[7En 1997, Grass a créé une fondation en faveur des Sinti et des Roms.

[8Olivier Legros, « Les « villages d’insertion » : un tournant dans les politiques en direction des migrants roms en région parisienne ? », REVUE Asylon(s), N°8, juillet 2010, Radicalisation des frontières et promotion de la diversité. URL : http://www.reseau-terra.eu/article947.html